Atelier des Deux Anges - Résidence Les Jardins de la Tour, Magnanville

Résidence Les Jardins de la Tour, Magnanville

Construction de 135 logements collectifs et de 15 logements individuels

maître d'ouvrage : altarea cogedim
architectes : atelier des deux anges
équipe : audic + atelier gil paysage + altia
surface : 10 754 m² sdp
coût : 13 934 000 euros ht
mission : base 
avancement : chantier en cours
environnement : rt 2012 -20 %

Atelier des Deux Anges - MAG_Pasloue_07.jpg
Atelier des Deux Anges - MAG_Pasloue_19.jpg
Atelier des Deux Anges - MAG_Pasloue_13.jpg
Description

Le présent projet prend place sur une propriété de trois hectares très arborée au centre bourg de la commune de Magnanville. Actuellement clos par un mur en pierre sur une grande partie de sa périphérie, le projet cherche à conserver au mieux cette ambiance de parc en cœur de ville.

Le projet est fédéré par un grand mail piéton reliant le centre bourg de la commune à l’Est, aux habitations pavillonnaires à l’Ouest. Les arbres présents sur le terrain sont en grande majorité conservés. Les 150 logements répartis dans 12 bâtiments et 15 maisons prennent place à travers ce maillage vert.
Allant du R+1 pour les maisons individuelles au R+3 pour les bâtiments collectifs en passant par le R+2 pour les bâtiments intermédiaires, l’échelle et la densité du bâti ont été défini en fonction des bâtiments entourant le site mais aussi du rapport des bâtiments les uns par rapport aux autres sur le site.
La maison de maître existante sur le terrain, reste la propriété de la commune. Réhabilitée, c'est une médiathèque qui offre ainsi à la ville de Magnanville un lieu dédié à la lecture et à la culture.

Le projet est desservi depuis la rue de la Mare Pasloue dont le mur de clôture en pierre est conservé sur la partie basse et la petite échauguette est reconstituée de façon à entretenir l’image d’origine de cette enceinte.