L'Atelier  / Manifeste

Atelier des Deux Anges - Manifesto

Manifesto

Composée d’une quinzaine de collaborateurs, l’équipe de l’atelier des deux anges est multi générationnelle. Les aspirations et savoir-faire de chacun sont multiples, toujours complémentaires, c’est ce qui fait toute la richesse de cette agence un peu atypique et conviviale.

Les valeurs partagées par l’équipe font aussi la force de sa production architecturale. Proche des maîtres d’ouvrages et de leurs attentes, les questions sur le confort d’usage, la qualité spatiale, la fluidité du plan, la cohérence constructive, le respect du budget ou encore le développement durable, sont les problématiques qui guident notre travail, de la conception à la réalisation de chaque projet.

Cette démarche commune voit sa concrétisation dans des domaines multiples comme le logement, les équipements publics, les équipements techniques, la santé et les lieux de travail. au-delà des enjeux propres à chacun des projets et des territoires, l’agence revendique également une architecture de la poésie mais aussi et surtout, du « bien vivre ». Persuadés de la nécessité de penser les questions architecturales en les corrélant aux problématiques urbaines, l’atelier des deux anges s’attache à mettre en place des réflexions aux différentes échelles du territoire : montages d’opérations et programmation, schémas et projets urbains, restructuration urbaine de quartiers, aménagements paysagers d’espaces publics, plans locaux d’urbanisme…

« Le savoir-faire technique et la rigueur de notre production sont renforcés par de nombreuses associations et partenariats. Selon les missions, l’atelier fait appel aux compétences techniques spécifiques d’économistes, d’ingénieurs, d’acousticiens, de paysagistes… »

Dans la plupart des opérations, l’atelier des deux anges est le mandataire commun de l’équipe d’ingénierie. Il intervient également régulièrement en association avec des aménageurs, des constructeurs, des entreprises, des organismes financiers (appels à projet, bea, concepteurs/constructeurs…). Enfin, l’atelier des deux anges s’associe régulièrement avec des architectes et urbanistes. Ces associations, à l’image de notre démarche, sont autant l’occasion de nouvelles expériences humaines que de synergie de travail.

Atelier des Deux Anges - Environnement

Environnement

Consciente et convaincue du rôle de l’entreprise dans le développement durable, l’atelier des deux anges est une agence d’architecture qui s’engage à agir sur les questions environnementales et les défis liés à notre planète. Le respect de l’environnement se concrétise tant par sa philosophie que par ses missions depuis de nombreuses années.

L’atelier des deux anges a réalisé plusieurs opérations avec une démarche HQE :
• la construction d’un lycée professionnel à Ifs (certifié HQE) /
• la construction d’une crèche à Grand Quevilly (BBC) /
• la construction de 86 logements Florence Arthaud à Rouen (certification E+C-) /
• la construction du collège Fernand Léger à Petit-Quevilly (certifié HQE) /

Plus particulièrement, l’atelier des deux anges a livré un projet BEPOS PASSIVHAUS à Malaunay (76) avec le bailleur social Habitat 76.

Cette réalisation a donné lieu à de nombreux prix :
le BIM d’argent national 2016 des réalisations de moins de 5000 m2 ; BEPOS Effinergie ;
Passiv’Hauss ; Label E+C.

Les nombreux CREM, Conception-Réalisations, CPE etc. auxquels nous participons très régulièrement ainsi que les 3 collèges en cours d’études, à bas coûts mais haute performance énergétique, nous ont rompus aux économies d’énergies, à la maitrise des coûts de constructions et de maintenance.

Notre engagement environnemental est conforté par le suivi de formation diplômante dans le domaine par notre équipe. En 2008, Annicka Julien et Thierry Guillot ont suivi la formation diplômante « ingénierie, architecture et développement durable » à l’Ecole d’Architecture de Haute Normandie. En 2009, à nouveau deux architectes de la société, Sandrine Van Den Branden et Nicolas Rey ont participé à cette formation.

Ainsi depuis dix ans, l’atelier des deux anges compte 4 architectes diplômés en « ingénierie, architecture et développement durable ». Cela afin d’apporter une qualification et un service de très haut niveau à nos clients maîtres d’ouvrages qu’ils soient publics ou privés.

Atelier des Deux Anges - Bim

Bim

Equipé en logiciel Autodesk Revit depuis 2007, l’atelier des deux anges est en pointe par rapport à cette évolution des métiers de l’architecture et possède un solide savoir-faire dans la conception de projets en maquette numérique.

L’ensemble des projets étudiés par l’agence sont ainsi réalisés à l’aide 17 licences revit architecture mises à jour régulièrement. Formé dans un premier temps par des formations externes, l’ensemble du personnel, de par la montée en puissance du numérique, bénéficie en continu de formations internes dispensées par les responsables CAO de l’agence. Charles VICTOR, référent CAO, assure l’organisation et la mise en place de ces outils internes, la collaboration et l’inter-opérabilité avec les partenaires ainsi que la veille technologie. Cette organisation a pour but de garantir une qualité optimale des documents produits tout en s’assurant d’avoir les outils les plus performants et pertinents au service des projets.
L’atelier des deux anges est en capacité d’assister, par son expertise, tous les intervenants ou de suppléer à la saisie des données IFC du projet au cas où un partenaire aurait des difficultés d’utilisation de tous ces nouveaux outils.

Lauréat du BIM d’Argent 2016 décerné par le groupe Moniteur pour l’opération de logements
« résidence Alizari » à Malaunay.

Voir tous les projets BIM

Atelier des Deux Anges - RSE

RSE

La responsabilité sociétale de l’atelier des deux anges se concrétise par la mise en place d’outils intégrant le respect de l’environnement, la responsabilité sociale ou encore le mécénat culturel.

Notre agence a depuis de nombreuses années intégré une stratégie de développement durable à la fois au sein de l’entreprise mais aussi dans ses projets. Cela passe par la mise en place de mesures concrètes en interne (fournisseur local, respect des normes et produits certifiés, tri des déchets, utilisation raisonnée des locaux, co-voiturage, vélos, véhicules hybrides...). Cette ambition environnementale se traduit dans la conception environnementale des projets. Nous avons en effet reçu plusieurs certifications. Notre agence dispose de plusieurs architectes diplômés « architecture, ingénierie et développement durable » suite à une formation diplômante d’une année à l’Ecole nationale d’architecture de Normandie. Plus de détails à lire dans notre chapitre : éco-responsable.

La responsabilité sociétale de notre entreprise passe par le respect des droits de chacun : associés, salariés, stagiaires. Depuis sa création l’atelier des deux anges s’engage pour la parité homme/femme. Effectivement, la direction générale de l’entreprise se compose d’une co-gérante : Annicka JULIEN et d’un co-gérant : Charles VICTOR. Cette parité se retrouve également dans le nombre de cadres associés et au sein de l’équipe. Elle se traduit par aucune différence de salaires entre les hommes et les femmes pour un même statut. La direction de l’entreprise s’attache aux principes d’entraide et de transversalité dans la conception et la réalisation des projets. Ainsi il s’agit de gommer l’appropriation personnelle d’une opération afin de prendre en considération le résultat d’équipe. Ce partage de résultat s’exprime par la mise en place de l’intéressement au bénéfice dès 2002. Cette stratégie de management horizontal a pour objectif de faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement personnel. 

Depuis de nombreuses années, l’agence fait partie du Club Partenaire de la Maison de l’Architecture de Normandie-Le Forum qui est une association culturelle d’intérêt public qui a pour mission la sensibilisation et la démocratisation de l’architecture contemporaine auprès de tous. Elle propose de nombreux événements sur les questions de la fabrication de la ville, du territoire, en impliquant acteurs de l'acte de construire, urbanistes, artistes, auteurs et habitants, citoyens. L'agence est également mécène d'associations culturelles ou sportives du territoire.