Atelier des Deux Anges - Résidence Alizari, Malaunay

Résidence Alizari, Malaunay

Construction de 32 logements collectifs et restructuration de la résidence de personnes âgées

maître d'ouvrage : habitat 76
architectes : atelier des deux anges
équipe : bouygues bâtiment grand ouest + quille + sogeti + idex
surface : 5 085 m² sdp
coût : 4 040 000 euros ht
mission : conception-réalisation
avancement : réception 2016
environnement : bepos effinergie + passiv’hauss + E3C2 + rt2012-20%

Atelier des Deux Anges - MAL_Alizari_12.jpg
Atelier des Deux Anges - Malaunay_04.jpg
Atelier des Deux Anges - MAL_Alizari_18.jpg
Atelier des Deux Anges - MAL_Alizari_20.jpg
Atelier des Deux Anges - 2_residence-alizari--malaunay.jpg
Atelier des Deux Anges - MAL_Alizari_16.jpg
Atelier des Deux Anges - MAL_Alizari_15.jpg
Description

L’opération consiste en la réalisation d’un bâtiment de 32 logements répondant aux exigences énergétiques Passiv’Hauss et BEPOS, ainsi qu’en la restructuration d’une résidence pour personnes âgées, la RPA Les Tilleuls, de manière à améliorer l’impact énergétique du bâtiment.

L’ensemble de l’opération s’inscrit dans une démarche innovante d’habitat collaboratif et intergénérationnel, dans laquelle une grande partie des espaces et services sont mutualisés entre les différents résidents (locaux vélos et poussettes, fibre optique, local compost et différents petits ateliers permettant d’entreposer des outils). Une laverie commune résidentielle et une chambre d’amis sont également intégrés au bâtiment neuf. Dans le même ordre, la RPA se voit agrandie par la création d’un local commun en prolongement de l’actuelle salle polyvalente.

La conception du projet est orientée pour répondre aux performances énergétiques du programme, en s’appuyant sur la compacité des bâtiments, la maîtrise des apports solaires et des orientations et la gestion des énergies renouvelables.
Les eaux de pluies sont quant à elles collectées via un réseau de noues infiltrantes et sont stockées au travers de plusieurs ouvrages de type rétention infiltration avant rejet en débit limité.