Atelier des Deux Anges - Réhabilitation Résidence du 19 mars 1962, Bolbec

Réhabilitation Résidence du 19 mars 1962, Bolbec

Réhabilitation énergétique de 54 logements,

maître d’ouvrage : habitat 76
architectes : atelier des deux anges
mandataire : bouygues batiment grand ouest
coût : 2 024 200 euros ht
mission : conception réalisation
avancement : réception 2020
environnement : bbc rénovation 2009

Atelier des Deux Anges - _DSF1875.jpg
Atelier des Deux Anges - DSC_2512.JPG
Atelier des Deux Anges - _DSF1880.jpg
Atelier des Deux Anges - _B8A1318.jpg
Atelier des Deux Anges - _DSF1892.jpg
Description

Située sur les hauteurs de la ville, la résidence rue du 19 mars 1962 prend place dans un quartier arboré, presque rural. Composée de 3 petits immeubles plots, cette résidence se caractérise par son aspect domestique et familial grâce à ses toitures en pentes et le faible nombre d’étages.

Le projet de réhabilitation porte sur la rénovation thermique, la réhabilitation complète des halls, le réaménagement de la chaufferie et la requalification des aménagements extérieurs et l’image des bâtiments.

Pour y répondre, nous avons orienté nos choix sur la sobriété technique et architecturale. Notre proposition a été de conserver les toitures, sélectionner une gamme réduite de matériaux sobres et perennes, à savoir des panneaux ciment composite teintés, un bardage métallique à ondes aléatoires, un bardage stratifié compact à claire-voie aspect bois. Ceci a permis la lecture renouvelée des volumes existants et la mise en valeur du profil découpé des constructions. Les halls ont été parés de lames de bois et d’un miroir encastré favorisant l’apport de lumière naturelle par reflet.
Afin d’offrir un prolongement vers l’extérieur aux résidents des rez-de jardin, la création de terrasses en dalles bétons ont été préconisées.
Cette réhabilitation renforce le lien entre les immeubles et l’environnement naturel boisé alentour.