Atelier des Deux Anges - Cité Rose et Centre-ville, Canteleu

Cité Rose et Centre-ville, Canteleu

Rénovation thermique de 1031 logements collectifs

maître d'ouvrage : habitat 76
architectes : atelier des deux anges
équipe : sogea + economie 80 + technic consult
coût : 16 452 000 euros ht
mission : conception-réalisation
avancement : réception 2017
environnement : rt 2012

Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_20.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_02.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_21.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_26.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_19.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_27.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_31.jpg
Atelier des Deux Anges - CAN_Crem_22.jpg
Description

Situé au coeur de la ville de Canteleu, l’opération consiste à l’amélioration énergétique de la Cité Rose et de son centre-ville composé au total de 15 résidences. Ce projet d’envergure est donc tourné vers sa rénovation urbaine mais aussi son exploitation.

Le parti architectural général est d’harmoniser ces grands ensembles sans les dénaturer, tout en conservant leur caractéristique monolithique.
Afin de les rénover, il est retenu des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur avec des revêtements pérennes et performants tels que des panneaux composites ou de vêtures. Le remplacement des gardes corps est choisi pour une écriture plus contemporaine. Il est privilégié des tons clairs et comme fil conducteur de l’ensemble, des touches de couleurs placées de façon aléatoire sur les façades ou loggias, garde-corps, les habillages d’encadrement de baies. Enfin, le chauffage et la ventilation des logements sont revus avec les exigences réglementaires et techniques actuelles et pour certains allant jusqu’à la remise à niveau des pièces d’eau (cuisines et salle de bains).

Le chantier en site occupé est également un enjeu pour cette opération qui s’organise par phase et en adéquation avec l’activité de ses commerces présents au rez-de-chaussée de certains bâtiments.