Atelier des Deux Anges - Lycée agricole Pays de Bray, Brémontier Merval

Lycée agricole Pays de Bray, Brémontier Merval

Restructuration et extension du lycée professionnel agricole

maître d'ouvrage : région Normandie
architectes : atelier des deux anges + atelier binôme
paysagiste : espace libre 
équipe :  reber + sogeti ingénierie + kube structure + agir acoustique 
surface : 2 464 m² sdp
mission : base + diag + ssi + opc 
coût : 5 620 200 € ht 
avancement : diag en cours 
environnement : re2020 

Atelier des Deux Anges - AD2A_BREMONTIER_INT_RESTO_HD_V2.jpg
Atelier des Deux Anges - AD2A_BREMONTIER_INT_GYM_HD_V2.jpg
Atelier des Deux Anges - AD2A_BREMONTIER_EXT_GYM_HD_V2.jpg
Atelier des Deux Anges - Plan masse bd web.png
Description

Le site de Brémontier-Merval est avant tout un paysage, une atmosphère. Le charme qui en émane tient à l’équilibre subtil entre les bâtiments qui y ont été érigés depuis le 17ème siècle et la nature environnante, chacun trouvant sa place au sein d’un paysage largement anthropogénique, mêlant vergers, pâtures, allées et jardins.
Les constructions existantes parviennent à établir un dialogue malgré leur grande diversité. La réussite de l’intégration des nouveaux bâtiments tiendra dans l’inscription d’une architecture contemporaine qui saura jouer avec les grands principes d’implantation suivant le schéma orthogonal des formes bâties, leur orientation et les associations de chaque bâtiment à leur espace extérieur propre.

Le nouveau gymnase s’implantera dans la continuité du site tandis que les volumes annexes adjacents s’extraieront de la trame pour mettre en avant leur force. Il sera traité comme un volume horizontal ample et simple, émergeant depuis un paysage vallonné, renforcé par les volumes bas sous les toitures végétalisées.
Le restaurant lui sera conçu comme un soulèvement du paysage sous lequel s’insère les différents éléments programmatiques. Coiffé d’un jardin, il sera pensé comme une continuité du jardin potager à la française.

La symbiose des deux entités tiendra dans sa capacité à lier les constructions avec le paysage environnant tout en y favorisant son usage partagé.