Atelier des Deux Anges - Logements Blossom Park, Rouen

Logements Blossom Park, Rouen

Construction de l'ilot B de 78 logements et commerces au sein de l'écoquartier Pépinières

maître d’ouvrage : altarea cogedim
architectes : atelier des deux anges 
paysagiste : TN+
équipe :  infraservices + incet + ab environnement
surface : 5 720 m²
coût : 6 671 000 euros ht
mission : conception + plans de vente
avancement : pro en cours
environnement : re2020 - nf habitat - biodiversity

Atelier des Deux Anges - ROU_Pépinière_B_01.png
Description

Situé sur la rive gauche de Rouen, le quartier Saint Clément prend place entre l’avenue de la Libération, axe structurant nord/sud à l’ouest et le Jardin des Plantes à l’est.
Le geste originel de la naissance du nouveau quartier des Pépinières réside dans la création d’un vaste parc central. Tel un vide fertile, un espace en transition permanente, il représente le point de départ à partir duquel volumes et ramifications architecturales se déploient. L’interpénétration du végétal et du bâti caractérise le projet.

L’architecture de gradinage, ainsi que le traitement des façades du bâtiment B, permettent de proposer un rythme volumétrique et une écriture architecturale répondant à l’échelle des maisons de ville situées en face le long de la rue de Gessard, ainsi qu’aux futurs bâtiments du Jardin des Pépinières. Au R+7, un toit à double pente offre un comble ouvert, gîte à chiroptères. Les façades expriment le confort et la générosité des logements par la présence de multiples espaces de balcons, loggias ou terrasses. Les fenêtres de taille généreuse sont un bon capteur solaire et favorisent la lumière naturelle à l’intérieur des logements.
Une grande partie des logements présentent une double orientation.

Afin d’affirmer l’identité des Pépinières, le motif des serres est décliné par le jeu de dispositifs architecturaux tels que l’impression d’arches en fond de banche des façades béton des rez de chaussée et le dessin des pergolas.