Atelier des Deux Anges - Girot, Bois-Guillaume

Girot, Bois-Guillaume

Construction de 35 logements et commerces

maître d’ouvrage : logéo seine
architectes : atelier des deux anges 
équipe : sogeti + echos + kube 
surface : 1 939 m² sdp
coût : 4 707 230 euros ht
mission : base + dqe + opc
avancement : pc accepté
environnement : re2020 - e2c1 - hqe 

Atelier des Deux Anges - Plan masse2_recadrée_A3 .jpg
Atelier des Deux Anges - schémas 01.jpg
Description

Situé à l’angle de deux rues, dont la route de Neufchâtel, axe structurant reliant le « plateau » au centre de Rouen ; à proximité du site des Granges, vestige du XIIIème siècle bordé par son parc arboré, le projet de l’ilot Girot se compose de trois parties :
- à l’ouest de la parcelle, deux petites maisons font échos au secteur résidentiel;
- à l’angle des deux rues, se tient un bâtiment étroit et haut disposant d’un rez-de-chaussée transparent et en double hauteur assurant la continuité visuelle avec le coeur du futur Ilot. Cette volumétrie signale le nouvel ensemble dans la ville;
- le bâtiment situé sur la rue Girot possède une volumétrie plus allongée, offrant depuis le parc des Granges une scénographie apaisée.

Notre projet consiste à réserver un nouveau coeur piétonnier reliant le futur parc des Granges au projet commerçant.
L’architecture est pérenne, cohérente, conçue dans une démarche de développement durable par la recherche de la simplicité et la qualité des éléments de construction : les façades en béton brut teinté dans la masse sont ponctuées d’un socle de modénature et de teintes différentes marquant la verticalité du projet. En contrepartie de ce travail minéral, les attiques sont en ossature bois.

Le projet met en scène les différentes pièces urbaines et paysagères existantes ou programmées. Il assure l’articulation entre les différents ensembles architecturaux et paysagers par une structure urbaine singulière et lisible.