Atelier des Deux Anges - Complexe sportif, Tôtes

Complexe sportif, Tôtes

Construction d’un gymnase avec mur d’escalade et dojo

maître d'ouvrage : ville de Tôtes
architectes : atelier des deux anges + les trois ateliers
équipe : prisme + ingetec + folius ecopaysage
surface : 2 198 m² shon
coût : 2 636 500 euros ht
mission : base + exe + opc
avancement : réception 2014
environnement : démarche hqe - bbc 2005

Atelier des Deux Anges - TOT_Gymnase_06.jpg
Atelier des Deux Anges - TOT_Gymnase_02.JPG
Description

Le nouvel équipement est destiné à accueillir les écoles et les associations. Il comprend une salle omnisports, un dojo, des vestiaires associés et de football.

La conception de ce projet entre ville et campagne est dictée par la recherche de liens avec le centre-ville : le parvis traité à la façon d’une place de village est prolongé par un cheminement piéton protégé. Les constructions les plus basses encadrent ce nouvel espace public, tandis qu’en second plan, la salle omnisport prend la forme d’un volume simple à l’échelle du paysage de la plaine.

Le projet répond à un souhait d’intégration et à des nécessités techniques : il revisite le paysage cauchois en créant une succession de fossés et talus perpendiculaires au gymnase laissant passer les vues sur la plaine et favorisant l’infiltration de l’eau ; il crée une «couture» avec les propriétés voisines.
Le gymnase marie fonctionnalité, convivialité et développement durable. Le hall, clair et lisible, regroupe tous les accès et peut accueillir d’importants flux lors de manifestations.
Les bardages bois pleins ou à claire-voie concilient vues sur le paysage, lumière naturelle et apports solaires avec protection contre la surchauffe et l’éblouissement.