Atelier des Deux Anges - Centre technique municipal, Morsang sur Orge

Centre technique municipal, Morsang sur Orge

Construction d'un centre technique municipal

maître d'ouvrage : ville de Morsang sur Orge
architectes : atelier des deux anges + archicité
équipe : reber + artelia + acoustibel + timing
surface : 2 272 m² sdp
coût : 4 680 000 euros ht
mission : base + exe + opc
avancement : chantier en cours
environnement : démarche hqe

Atelier des Deux Anges - 2_centre-technique-municipal--morsang-sur-orge.jpg
Atelier des Deux Anges - 3_centre-technique-municipal--morsang-sur-orge.jpg
Atelier des Deux Anges - MSO_CTM_07.jpg
Atelier des Deux Anges - MSO_CTM_10.jpg
Description

Fort de sa position centrale du site dans la ville, le projet du nouveau centre technique municipal veut en tirer toute son ambition et affirmer son statut d’équipement public au service des concitoyens.
Le projet offre une façade sur rue visible et identifiable par tous depuis la rue de Montlhéry qui dessert le projet et du carrefour à proximité immédiate.
Le nouveau centre technique se compose de deux bâtiments à R+1 prenant place dans la longueur de la parcelle. En se dégageant des limites séparatives il permet de ne pas créer de front bâti continu sur la rue de Montlhéry et laisse le regard pénétrer à travers la parcelle.
La dissociation en deux bâtiments contribue à une meilleure intégration urbaine et une gestion et un fonctionnement optimal. Le premier bâtiment comprenant la partie administrative est marqué par un léger porte à faux affirmant l’équipement depuis l’espace public. Le second bâtiment abritant les différents ateliers municipaux se trouve en deuxième plan par rapport à la rue.
Les rez-de-chaussée des bâtiments sont en béton assurant solidité et pérennité aux parois. Les parties supérieures sont traitées en bardage donnant un aspect plus léger aux volumes.
Un jeu de sheds, comme des lanternes lumineuses, retombant en partie sur les façades vient créer un rythme permettant de signaler et de localiser les entrées des bâtiments et des ateliers.