Atelier Des Deux Anges

DÉPOT BUS, INCARVILLE

RÉORGANISATION DU DÉPÔT DE TRANSPORTS URBAINS

maître d'ouvrageCommunauté d'Agglomération Seine Eure
architectesatelier des deux anges
surface1 220 m² de sdp
coût2 055 000 euros ht
missionbase + opc
avancementréception en 2017
environnementdémarche HQE

Le présent projet porte sur la réorganisation du dépôt de transport urbain de la ville d’Incarville.
Le site accueille actuellement un dépôt de transport qui comprend : un atelier, des bureaux, un parking bus et un parking personnel. Le projet a pour but d’augmenter la capacité d’accueil du parking des bus, du personnel et principalement d’augmenter la superficie de l’atelier.

A terme seront conservés : la station de carburant à l'entrée du site, et sa cuve à carburant, ainsi que la station de lavage. Les bureaux et l'atelier font l'objet d'une demande de permis de démolir.

Une zone bus sera aménagée au nord de la parcelle, pour être mis à distance de la zone destinée à l'habitat (au sud et à l'est). Le parking du personnel verra sa capacité augmentée. Il sera toujours localisé au sud / ouest de la parcelle. Il fera l'objet d'un traitement paysager avec une alternance d'arbres existants conservés et d'arbres plantés. Un abri à cycles sera installé sur le parking dans l'axe de circulation piétonne jusqu'à l'entrée principale.

Le bâtiment accueillant les bureaux et l'atelier sera localisé au sud de la parcelle pour faire office d'écran sonore et visuelle entre les bus et la zone destinée à l'habitat. Un intérêt particulier sera porté au traitement des façades des bureaux car proche de cette zone. Les bureaux seront plus bas que le volume abritant l'atelier et les menuiseries seront proche d'une échelle "domestique". Un espace vert planté et une terrasse seront installés au pied. Une haie plantée complètera la haie existante au pourtour de la parcelle.

Le traitement des façades et des volumes accueillants l'atelier et les bureaux différencieront leur fonction respective. Ils seront tous deux en bardage métallique. L'atelier sera gris anthracite à ondes horizontales et Les bureaux seront couleur bronze à ondes verticales.

DÉPOT BUS, INCARVILLE DÉPOT BUS, INCARVILLE DÉPOT BUS, INCARVILLE
Atelier Des Deux Anges - Atelier des deux anges - architecte urbaniste à rouen
Atelier Des Deux Anges - Atelier des deux anges - architecte urbaniste à rouen
Atelier Des Deux Anges - Atelier des deux anges - architecte urbaniste à rouen
Atelier Des Deux Anges - Atelier des deux anges - architecte urbaniste à rouen